La domotique dans l’optique d’un confort optimisé

Le rôle de la domotique n’est pas simplement d’automatiser tel ou tel appareil (baisser tous les volets avec un interrupteur ou une télécommande) mais bien de créer des scénarios grâce à la centralisation et à l’interconnexion de ces différents éléments : entrée/sortie, jour/nuit, présence/absence, ambiance soirée TV, ambiance invités, … qui garantissent confort, sécurité, économies d’énergie et, si nécessaire, assistance en cas de mobilité réduite pour plus d’autonomie.
Ainsi, vous partez travailler ? Les lumières éventuellement oubliées s’éteignent, le chauffage diminue, le système d’alarme est activé. S’il y a du soleil durant votre absence, les ouvrants se ferment en été ou s’ouvrent en hiver, le système de chauffage maintient une température minimale pendant la journée et l’augmente avant votre retour,…

Gestion des ouvrants harmonisée

L’ouverture et la fermeture des volets ou stores se font automatiquement en fonction de l’ensoleillement, de la luminosité, du moment de la journée, de la saison, de la présence de quelqu’un. En synergie avec la gestion du chauffage et de l’éclairage, cela vous permet de réaliser de substantielles économies d’énergie sans sacrifier votre confort.

Gestion du système de chauffage-climatisation

Une température parfaitement adaptée à vos besoins

Grâce à des capteurs vent/pluie/soleil/luminosité/température intérieure et extérieure, le système régule la température en permanence en fonction de la nature de la pièce (séjour, chambre, SDB, …), du moment de la journée et de la période (semaine, WE, vacances).
Le pilotage du chauffage se fait en symbiose avec la gestion de l’éclairage et des ouvrants, ce qui permet une gestion écoresponsable de l’énergie.

Un éclairage repensé

Adapté et scénarisé

Dans une installation domotique, l’éclairage est pensé de manière différente. Le système de commande (interrupteur, télécommande, écran tactile,…) permet de gérer différents scénarios comme par exemple :

l’extinction de toutes les lumières lorsque l’on quitte l’appartement ou au moment du coucher
l’éclairage automatique de certains espaces grâce à des capteurs de présence
la création de différentes ambiances lumineuses : quand on regarde un film, quand on lit, quand on reçoit des amis, …

On peut également surveiller les éclairages en fonctionnement